Home » Découvrir Fontenay-sous-Bois » Vie culturelle

Vie culturelle

Le Cinéma "Kosmos"

Le Cinéma "Kosmos" - Office de Tourisme

Après d'importants travaux de rénovation (équipement numérique, réfection de la façade, du hall et des fauteuils...), le cinéma municipal "Le Kosmos" a rouvert en septembre 2012, en présence de la comédienne Emmanuelle Devos et de Mathieu Kassovitz. Classé "Art et Essai", labellisé "Jeunes Publics" et membre de l'Association des Cinémas de Recherche d'Ile de France, "Le Kosmos" est une rare survivance des cinémas de quartier des années 1930, chers à Eddy Mitchell. Crée en 1934, il était doté de 750 fauteuils, d'un balcon et d'un orchestre. Dans les années 70, confronté à la loi du marché avec l'arrivée de la télévision et des multiplex, le propriétaire du céder l'orchestre qui devint une supérette. Mis en vente en 1977, la Ville décide de sauver son patrimoine historique et culturel et se porte acquéreur du cinéma. Grâce à une programmation très riche, des rencontres avec le monde du 7ème art, une politique tarifaire attractive, "Le Kosmos" enregistre 45 000 spectateurs annuels, dont 20 000 jeunes. Voir le site et programmation.

La Halle Roublot

La Halle Roublot - Office de Tourisme

Avec son architecture en poutres métalliques et en toits inclinés, la halle Roublot (1 900 m2) est un lieu emblématique de Fontenay-sous-Bois. Témoin de l’architecture de type Baltard, construite en 1928 pour accueillir un marché alimentaire, puis rénovée en 1983, la halle a fait peau neuve en 2011. Transformée en espace culturel d’exception, «un vrai petit 104», la Halle Roublot accueille aujourd'hui  

- Un pôle marionnettes, dirigé par la compagnie Jean-Pierre LESCOT, compagnie de marionnettes et de théâtre d’ombres, qui se compose d'un théâtre de 120 places, d'un espace d'animations et d'un atelier de fabrication.

- Le Comptoir, lieu de musique convivial, qui héberge l’association Musiques au Comptoir assurant une programmation régulière de concerts et l’accueil de résidences de création, et le Conservatoire de Musique et de Danse de la Ville.

- La nef, espace qui accueille une programmation régulière d’expositions d'œuvres d’artistes contemporains et permet une sensibilisation et une approche de l’art en direction du public. Voir les expositions.

 Infos pratiques.

Espace Gérard Philipe

Espace Gérard Philipe - Office de Tourisme

L’Espace Gérard Philipe offre une capacité de 100 places assises en placement libre, et de 200 places en configuration debout. Un bar pour une restauration légère est à disposition 45 minutes avant et après les spectacles. L'Espace Gérard Philipe est également un lieu de formation où sont dispensés des cours de chant, de comédie, d'instruments de musique, de mini-club d'anglais, de danse contemporaine, avec une école le de théâtre et une école de cirque...

Télechargez la brochure de l'Espace Gérard Philipe en cliquant ici !

Programmation de l'année : cliquez ici  

Espace Gérard Philipe 26 rue Gérard Philipe - 94120 Fontenay-sous-Bois

Billetterie : 01 71 33 53 35 Tél. : 01 49 74 76 61 - Fax : 01 49 74 76 60

Email  : espace_gerard-philipe@fontenay-sous-bois.fr

Salle Jacques Brel

Salle Jacques Brel - Office de Tourisme

 

Salle de spectacles et d'événements réputée, la Salle Jacques est un espace modulable pouvant aller jusqu'à 600 places assises et numérotées et 1200 places en configuration debout. Elle accueille de nombreux concerts, spectacles de danse, pièces de théâtre, spectacles vivants, ainsi que des spectacles jeune public. salle de spectacles et d'événements réputée.

 

164 bd Gallieni - 94120 Fontenay-sous-Bois Tél. : 01 49 74 79 10 – Fax : 01 49 74 79 11 

Email : culture@fontenay-sous-bois.fr

 Billetterie 01 71 33 53 35

Programmation de l'année